posté le 01-06-2024 à 06:06:14
Alors que notre beau pays traverse depuis trois semaines une crise sans précédent, une petite histoire pour nous encourager les uns les autres à rester solidaires, à prendre soin les uns des autres, à continuer à être « sel de la terre » (Matthieu 5/13) et « lumière du monde » (Matthieu 5/14). Notre pays, en réalité des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des personnes âgées quels qu’ils soient, sans aucune distinction de quoi que ce soit = des ETRES VIVANTS, des êtres de chair et de sang… Une petite histoire pour revenir à l’ESSENTIEL. Mettre l’être humain au milieu de tout… Dans mes « archives », j’ai retrouvé cette « histoire » qui, j’espère vous aidera, nous aidera dans notre relationnel envers notre prochain…Prenez bien soin de vous !
« Il était une fois une île (notre île !!!) sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse, l’Humilité, la Joie, le Courage, et tous les autres sentiments, bien entendu y compris l'Amour. Un jour, on annonça qu’un tsunami s’approchait et allait submerger l’île. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s'enfuirent. Seul l'Amour resta, attendant jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de disparaître, l'Amour décida de demander de l'aide.
La Richesse passa près de l'Amour dans un bateau luxueux et l'Amour lui dit : - « Richesse, peux-tu m'emmener ? » - « Je ne le peux pas car j'ai beaucoup d'or et d'argent dans mon bateau et il n'y a pas de place pour toi. Désolé ! »
Alors l'Amour décida de demander à l'Orgueil qui passait dans un magnifique bateau : - « Orgueil, je t'en prie, s’il te plaît, emmène-moi. » - « Je ne peux pas t'emmener, Amour, tu pourrais détruire la perfection qui règne sur mon bateau. Et puis je ne veux pas salir mon bateau, c’est le plus beau de tous les bateaux…Désolé ! »
Ensuite l'Amour demanda à la tristesse qui passait par là : - « Tristesse, je t'en prie, emmène-moi. » - « Oh ! Amour, répondit la Tristesse, je suis si triste que j'ai besoin de rester seule. Je suis tellement découragée de tout. Je préfère rester dans mon coin ! Désolé ! »
Ensuite la Bonne humeur passa devant l'Amour, mais elle était si heureuse qu'elle n'entendit pas qu'on l'appelait.
Soudain une voix dit : - « Viens, Amour, je t'emmène avec moi. ». C'était un vieillard qui l'avait appelé. L'Amour était si heureux et si rempli de joie, qu'il en oublia de lui demander son nom. Arrivés sur la terre ferme, le vieillard s'en alla, discrètement, sans dire un mot, presque sur la pointe des pieds. L'Amour se rendit compte combien il lui était redevable. C’était le seul qui l’avait aidé, gratuitement, humblement, sans rien attendre en retour. Il se rapprocha alors de « Savoir » et demanda à « Savoir » qui, bien entendu connaissait beaucoup de choses : - « Savoir, peux-tu me dire qui est celui qui m'a aidé ? Peux-tu me dire comment il s’appelle ? Connais-tu son nom ? j’ai oublié de demander son nom quand il m’a aidé. » - « C'est le Temps » répondit le Savoir. - « Le Temps ? demanda l'Amour. Pourquoi le Temps m'aurait-t-il aidé ? » Et « Savoir » plein de sagesse répondit : - « Parce que seul le Temps est capable de comprendre et de nous faire comprendre combien l'Amour est important dans la vie. Combien l’amour est essentiel ! »
« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces trois choses, c’est l’amour » (1 Corinthiens 13/13).